Structure de base du fuselage
La construction de la structure nécessite 2 baguettes de balsa de 12mm x 6mm de plus d’un mètre de long.
Ces baguettes sont découpées dans une planche de 6mm.
Méthode pour réaliser une baguette de plus d’un mètre, en image : Coupe en biseau des 2 morceaux d’une seule coupe, collage. Séchage 24h.
Les 2 pièces WS-1 sont en CTP 3mm et donc assez rigides. Elles doivent épouser les courbes des baguettes balsa. J’ai préformé les WS-1 en les mouillant un peu, en les mettant en forme sur des cales, en les bloquant avec des serres joint
le temps de les sècher avec un sèche-cheveux.
Construction de la structure : L’écartement des baguettes a été réglé au niveau de chaque couple du fuselage.
Mise en place des couples du fuselage.
Fuselage
Installation de la roulette rétractable.
Pointe arrière du fuselage.
Mise en place des lisses sur la partie inférieure du fuselage.
Séparation du « ventre ».
La roulette dans son nid.
Ouverture du cockpit au niveau de F-5. Fermeture de F-6 en balsa.
Le pilote mesure 25cm (debout, soit 1.75m à l’échelle 1). D’origine, le plancher est un peut trop haut. J’ai décidé de l’abaisser de 12mm
afin de pouvoir positionner le pilote convenablement..
Fixation de l’aile
2 tubes en aluminium de 8mm on été placés dans l’aile afin de guider les vis de 6x80mm.
2 cales en pin sont équipées d’écrous à frapper de 6mm. Ces cales sont collées à l’epoxy dans le fuselage après ajustements.
Un laser en croix est utilisé pour faciliter la mise en croix.
Razorback
Après l’installation des gaines de commandes, pose des lisses du « razorback ».
Montage du moteur
Le moteur est monté sur un ensemble cloison « pare-feu » démontable et portant le réservoir. Le tout est fixé au fuselage par 6 vis de 6mm sur écrous prisonniers.
Empennage
Collage du stabilisateur, puis de la dérive
Coffrage du ventre (partie amovible liée à l’aile)
Coffrage du fuselage
Partie arrière du fuselage.
Mise en place du plancher et de structure permettant l’équipement du cockpit avant de continuer le coffrage
Ponçage du coffrage.
Enduit nitrocellulosique chargé au talc, puis ponçage encore …
Pose du tissu de verre 25g/dm2 à l’enduit nitrocellulosique.
Prise de masse suite à la pose du tissu : 35g.
Stratification à la résine Epoxy chargé µballons.
Passage au pistolet d’une couche d’apprêt garnissant bi-composant BESA (7035 + E-224) sur le fuselage et l’aile.
Ponçage complet. Passage d’une seconde couche. Puis reponçage …
Réalisation des semelles des karmans par moulage sur l’aile. 3 couches de tissu de verre 163g/m2 et résine epoxy.
Comme les karmans viennent au dessus des volets, j’ai dû fixer une assise en carton en lieu et place des extrémités des volets.
Même chose sur l’arrière du fuselage pour les trappes de roulette.
(3 couches de tissu de verre 163g/m2 + 1 de 25g/m2)
Suite des karmans, perçage des trous face aux fixations de l’aile
Ajustage et collage
Démoulage
Découpe.
Ajout du ‘bord de fuite’ en CTP.
Remplissage en polystyrène expansé.
Ponçage grossier
Ponçage fin, avant mastic.
Mastic, puis ponçage, pose du tissu de verre 25g/m2 avec de la résine R&G.
Mastic de finition K-Auto monocomposant :
Encore du ponçage, re mactic et re ponçage …
Une passe d’apprêt mastic (en bombe K-Auto) pour rebouchage et mise en évidence des défauts restants …
Karman terminés
Retour sur l’empennage
Charcutage : j’avais réalisé les caches charnières en ‘styrène’. A force de manipuler le fuselage, ils sont cassés ou sont fragilisés.
Donc je les aient retiré afin de les refaire.
Découpe de la trappe de roulette
Roulette sortie.
Découpe avec un disque diamant.
Pose des charnières visées et collées sur un morceau de pin ajouté de chaque coté de l’ouverture.
Collage des 2 trappes après 3 couches d’apprêt mastic en bombe (ponçage à chaque couche)
Découpe des trappes de l’échangeur
Mise en place d’un fil repère.
Ouverture
Forme en balsa 3mm
Tissu de verre 25g, posé à l’enduit nitrocellulosique.
Résine chargée microballons.
Sortie d’échappement arrière.
Moulage en fibre et résine.
Montage du ventre
Le ventre ne sera pas collé sur l’aile pour faciliter le montage et démontage.
Pour ce faire, moulage sur l’aile des 2 assises en tissu de verre et résine.
Ajustage et collage
Pose de la fibre 25g à l’enduit nitrocellulosique.
Couche de résine chargée µballons.
Apprêt mastic et ponçage :
En position.