P-47, Construction fuselage

Structure de base du fuselage

La construction de la structure nécessite 2 baguettes de balsa de 12mm x 6mm de plus d’un mètre de long.
Ces baguettes sont découpées dans une planche de 6mm.

Méthode pour réaliser une baguette de plus d’un mètre, en image : Coupe en biseau des 2 morceaux d’une seule coupe, collage. Séchage 24h.




Baguette

Les 2 pièces WS-1 sont en CTP 3mm et donc assez rigides. Elles doivent épouser les courbes des baguettes balsa. J’ai préformé les WS-1 en les mouillant un peu, en les mettant en forme sur des cales, en les bloquant avec des serres joint
le temps de les sècher avec un sèche-cheveux.

WS-

Construction de la structure : L’écartement des baguettes a été réglé au niveau de chaque couple du fuselage.

Structure

Mise en place des couples du fuselage.

Couples fuselage

Fuselage

Fuselage

Installation de la roulette rétractable.

Roulette

Pointe arrière du fuselage.

Fuselage P-47

Mise en place des lisses sur la partie inférieure du fuselage.

Lisses

Séparation du « ventre ».

Fuselage

La roulette dans son nid.

Roulette

Ouverture du cockpit au niveau de F-5. Fermeture de F-6 en balsa.

Cockpit

Le pilote mesure 25cm (debout, soit 1.75m à l’échelle 1). D’origine, le plancher est un peut trop haut. J’ai décidé de l’abaisser de 12mm
afin de pouvoir positionner le pilote convenablement..

Plancher

Fixation de l’aile

2 tubes en aluminium de 8mm on été placés dans l’aile afin de guider les vis de 6x80mm.

2 cales en pin sont équipées d’écrous à frapper de 6mm. Ces cales sont collées à l’epoxy dans le fuselage après ajustements.

Un laser en croix est utilisé pour faciliter la mise en croix.

Cales
Croix

Razorback

Après l’installation des gaines de commandes, pose des lisses du « razorback ».

Razorback

Montage du moteur

Le moteur est monté sur un ensemble cloison « pare-feu » démontable et portant le réservoir. Le tout est fixé au fuselage par 6 vis de 6mm sur écrous prisonniers.

ecrous
Moteur OS GF-40
Capot moteur

Empennage

Collage du stabilisateur, puis de la dérive

Stabilisateur
derive

Coffrage du ventre (partie amovible liée à l’aile)

Coffrage
Ponce

Coffrage du fuselage

Partie arrière du fuselage.

Coffrage fuselage

Mise en place du plancher et de structure permettant l’équipement du cockpit avant de continuer le coffrage

Cockpit
Fuselage P-47

Ponçage du coffrage.

Fuselage P-47
Poncage
Poncage

Enduit nitrocellulosique chargé au talc, puis ponçage encore …

Fuselage

Pose du tissu de verre 25g/dm2 à l’enduit nitrocellulosique.

Tissu de verre
Tissu de verre

Prise de masse suite à la pose du tissu : 35g.

Stratification à la résine Epoxy chargé µballons.

Stratification

Passage au pistolet d’une couche d’apprêt garnissant bi-composant BESA (7035 + E-224) sur le fuselage et l’aile.

Enduit

Ponçage complet. Passage d’une seconde couche. Puis reponçage …

Fuselage

Réalisation des semelles des karmans par moulage sur l’aile. 3 couches de tissu de verre 163g/m2 et résine epoxy.
Comme les karmans viennent au dessus des volets, j’ai dû fixer une assise en carton en lieu et place des extrémités des volets.

Karman
Semelles karman

Même chose sur l’arrière du fuselage pour les trappes de roulette.
(3 couches de tissu de verre 163g/m2 + 1 de 25g/m2)

Trappe roulette

Suite des karmans, perçage des trous face aux fixations de l’aile

Aile

Ajustage et collage

Collage

Démoulage

Demoulage

Découpe.

Decoupe

Ajout du ‘bord de fuite’ en CTP.

Karman

Remplissage en polystyrène expansé.

Karman

Ponçage grossier

Karman

Ponçage fin, avant mastic.

Karman

Mastic, puis ponçage, pose du tissu de verre 25g/m2 avec de la résine R&G.

Karman

Mastic de finition K-Auto monocomposant :

Mastic de finition

Mastic karman

Encore du ponçage, re mactic et re ponçage …

Poncage

Une passe d’apprêt mastic (en bombe K-Auto) pour rebouchage et mise en évidence des défauts restants …

Apret mastic

Karman terminés

Karman

Retour sur l’empennage

Charcutage : j’avais réalisé les caches charnières en ‘styrène’. A force de manipuler le fuselage, ils sont cassés ou sont fragilisés.
Donc je les aient retiré afin de les refaire.

Enpennage

Découpe de la trappe de roulette

Tracé trappe
Trappe

Roulette sortie.

Roulette
Fibre

Découpe avec un disque diamant.

Decoupe
Decoupe

Pose des charnières visées et collées sur un morceau de pin ajouté de chaque coté de l’ouverture.

Charnieres

Collage des 2 trappes après 3 couches d’apprêt mastic en bombe (ponçage à chaque couche)

Trappes
Roulette

Découpe des trappes de l’échangeur

Mise en place d’un fil repère.

Ligne

Ouverture

Decoupe

Forme en balsa 3mm

Balsa

Tissu de verre 25g, posé à l’enduit nitrocellulosique.

Tissu de verre

Résine chargée microballons.

Resine

Sortie d’échappement arrière.

Moulage en fibre et résine.

Echappement

Montage du ventre

Le ventre ne sera pas collé sur l’aile pour faciliter le montage et démontage.

Ventre

Pour ce faire, moulage sur l’aile des 2 assises en tissu de verre et résine.

Moulage

Ajustage et collage

Collage

Pose de la fibre 25g à l’enduit nitrocellulosique.

Fibre

Couche de résine chargée µballons.

Résine

Apprêt mastic et ponçage :

Ventre

En position.

P-47

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