P-47, Motorisation

Moteur

Le plan Ziroli propose un Quadra 35, le site internet indique 26cc à 38cc essence, et conseille un Zenoah G-38.
Un G-38 pèse environ 2 kg (complet, avec allumage et échappement) et délivre environ 2.4ch.
J’ai choisi un moteur essence 4T, un OS GF-40, acheté d’occasion mais n’ayant jamais volé.

Caractéristiques :
– Cylindrée : 40cc
– Puissance : 3.7 ch à 8600 tr/m
– Régime moteur : 1800-9000 tr/m
– Masse : 1430 g avec allumage électronique et échappement.

OS_GF-40
GF40

Vidéo :

Silencieux

Il n’est pas possible de faire rentrer le silencieux OS d’origine sous le capot du P-47. Comme il n’est pas question de découper le capot, j’ai acheté un silencieux « turboheader » de chez
RC Specialities.

Turboheader
OS GF-40
OS GF-40
Comparaison

Le son avec le silencieux Turboheader. (Désolé, l’appareil photo a refait la mise au point sur les arbres à mon insu …, mais comme c’est pour le son)

Cloison pare-feu

Esquisse du montage (avec angle piqueur, moteur sur colonette de 60mm) :

Esquisse

Le moteur est monté avec 2° de « piqueur » et d’anti-couple. La boite est découpée avec les 2°.

Boite moteur
boite
Boite

Installation moteur

Vue du montage. On peut voir les angles de « piqueur » et « d’anticouple » sur la boîte.

Installation

Positionnement de l’allumage électronique

Allumage

Préparation de la fixation du capot moteur

Capot

Découpe interne pour la fixation.

Decoupe

Montage sur colonnettes du cadre du capot

Fixation
fixation du cadre

Présentation du capot

Capot

Refroidissement moteur

Capot

Collage du cadre à l’epoxy chargée avec des bouts des fibre de verre. Les colonnettes sont juste enfillées sur les vis.

Cadre colle

Modification : Le point de fixation inférieur n’étant pas accessible par l’avant à cause de la culasse du moteur,
j’ai inversé le montage en mettant l’écrou à griffes coté capot et en réalisant une ouverture en vis à vis :

Capot
Ouverture

Faux moteur en résine.

Il va falloir le maquiller pour qu’il ressemble à un Pratt & Witney R-2800

Faux moteur

Suppression du faux cylindre inférieur ou encastrer l’OS GF-40.

Moteur

Fabrication de la lèvre en impression 3D

Lèvre capot

Après peinture Yellow Zinc Chromate

Lèvre

Fabrication 3D de la couronne de distribution de l’allumage (assez simplifiée)

Couronne

Le faux moteur, avec les tiges de culbuteur (tube carbone 3mm) et la couronne de distribution d’allumage connectée (fil électrique, gaine diamètre 2mm)

Faux Moteur

Afin de faciliter le montage, les colonnettes sont collées sur le capot. Les vis seront d’accès assez difficile. Collage Epoxy + joint Epoxy µballons.

Collage colonnettes

Le faux moteur a été collé dans le capot à l’Epoxy après de nombreux essais de positionnement, et d’ajustements. ça rentre serré. Sur la photo, les 2 moteurs, le faux devant le vrai.

Moteurs

Lignes de tôles et couches d’apprêt sur le capot.

Lignes de toles capot

Bloc moteur équipé.

OS GF-40, allumage électronique, réservoir, servo de gaz et kill switch.

Motorisation
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