Train principal du P-47
Il n’est pas facile de trouver les dimensions du train du P-47, mais voila quelques éléments.
Les pneus sont à priori des 34 X 9.9 pouces, soit 863.6 x 251.5 mm
Au 1/7ième : 123.4 x 35.9 mm (Diamètre 4.85″)
N. Ziroli propose d’utiliser des roues de 4.5″ ou 5″.
Le plan de l’aile est représenté avec une roue de 4.5″ et la vue de profil de l’avion avec des roues de 5″.
Les roues
J’ai choisi d’installer des roues de 4.5″ car la place est limitée.
Modèle : Dubro 450TL
Masse : 116g et 121g
Le train principal
Train rentrant électrique E-Retract RS-333, angle 85°.
En vidéo
Trappes du train principal
J’ai agrandi une partie d’un plan pour visualiser le positionnement des trappes. On peut voir que les dimensions et l’angle ne sont pas bons. Il y a souvent des concession de faites au
niveau du train d’atterrissage en modèle réduit.
Sur le P-47, les amortisseurs du train principal sont comprimés lorsqu’ils sont rentrés afin de gagner de la place.
Impossible à reproduire.
Dessin adapté au P-47 Ziroli (il manque 3mm de calque à gauche, la feuille est trop petite.)
Montage du servo de commande de la contre-trappe du train principal : Corona DS939HV (12g)
Trappe en fibre moulées (renforts en carbone) sur l’aile :
Pantalons : Le collier en laiton avec son tube brasé, vont permettre de lier le pantalon à la jambe de train par 2 biellettes reprises sur les équerres du pantalon.
Ajout de vis diam 1.5mm :
Charnières des contre-trappes du train en impresssion 3D (PLA)
Avec axe en CAP de 0.8mm.
En place dans l’aile
Contre trappe en place
Ajout de vis diam 1.5mm :
Vue de l’intéreur de l’aile.
Fabrications des cales support en PLA par impression 3D.
Cales en place, pour montrer leur utilisation, elles seront collées sur la partie fixe du pantalon de train.
Collage Epoxy
En place ..
Mini chappes en tube laiton de 3mm, taraudées à 2.5mm. Tige fileté de 2.5mm.
En place, après réglages des longueurs et arrondi des angles. Axe en tige fileté 2mm et visserie M2.
Perçages et taraudages M3 pour fixation de la trappe.
Aperçu de l’assemblage. Les points de fixations des biellettes ont été descendus afin d’éviter que la partie fixe les impacte lors de la compression de l’amortisseur.
Fermé.
La roulette
Roulette rétractable E-Retract en tole.
En vidéo
Modélisation de la commande des 2 trappes de la roulette. Les 2 trappes sont commandées par 2 tirant liés au basculeur de la roulette E-Retract.
Fabrication en PETG :
Collage sur les 2 trappes
Installé :
Vidéo de sortie de la roulette :
Les servos
N. Ziroli donne ces informations (site internet) :
Flaps (x1) 120+oz BB, soit 8.6 kg.cm (Un servo pour la commande des 2 ailerons)
Ailerons (x2) 60+oz BB, soit 4.3 kg.cm (Bien que sur le plan il n’y ai qu’un servo pour la commande des 2 ailerons)
Elevators (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
Rudder (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
BB = Roulement à billes.
Chaque gouverne sera actionnée par un servo.
Calcul des couples maxi. avec PreDimRC de Franck Aguerre.
Etant donné les formes des gouvernes, les dimensionnements sont approximatifs et plutôt supérieurs.
Les angles de braquage des gouvernes sont au max. à vitesse élevée (90km/h), sauf pour les volets avec une vitesse de 50km/h.
Nota :
Calculs fait pour 1 aileron et 1 volets.
A 90km/h dans les mêmes conditions, pour 1 volet le couple atteint 9kg.cm, …
Les valeurs founies par N. Ziroli sont bien au dessus des résultats des calculs.
Sélection des servos.
Les servos sélectionnés sont des « HV », donc pouvant être alimentés directement par 2 éléments LiPo ou LiFe.
Support de servos d’ailerons et de volets
Modélisation 3D avec Sketchup d’un support de servo. Ce support permet de monter le servo couché. Le support sera collé sur une plaque (de CTP). Le servo sera maintenu par une bride visée
et double face au fond.
Fabrication impression 3D chez Sculpteo.
Fabrication des brides pour les 4 servos d’aile (Ailerons et volets) en impression 3D. Le matériaux est de l’ASA.
Les 4 trappes des servo des ailerons et des volets ont été fabriquées en impression 3D. (Matériau : ASA)
Les trappes de volet n’ont pas d’ouverture, car le palonnier et la tringlerie sont dans l’aile.
Les trappes d’ailerons sont ouvertes pour le passage du palonnier, et présentent aussi une ligne de tôle en travers se raccordant avec celle de l’aile.
Servo de contre trappe : Corona 939 HV
Inversion du sens de rotation d’un des 2 servos : inversion du moteur et des fils externes du potentiomètre.
Electronique
L’alimentation sera coupée par un double interrupteur électronique Jeti DPS40.
Afin de simplifier les interconnexions et le câblage des différents organes de commande, j’ai conçu 2 circuits imprimés :
Fuselage :
– Entrée : 2 alimentations (venant de l’interrupteur Jeti DPS 40), voie servo du récepteur GR-24
– Sorties : Connexions vers aile (connecteurs Multiplex), Tension vers module télémesure, alimentation pour LEDs.
Aile :
– Entrée : Connexions venant du fuselage (connecteurs Multiplex)
– Sorties : Connexions vers gouvernes, trappes et train (connecteurs servo), alimentation pour LEDs.
Circuits imprimés fabriqués par AllPBC :
Cartes câblées
Interrupteur électronique Jeti DPS 40
L’interrupteur électronique JETI DPS40 dispose d’une commande magnétique. Il est intégré dans le fuselage, la commande se faisant à travers le balsa.