P-47, Finition

Cockpit

Panneau instruments de bord

Création d’un modèle 3D avec Sketchup.

Cockpit Sketchup

Le panneau n’est pas encore complet, mais est suffisant pour avoir un
1ier tarif en impression 3D.

Cockpit P-47

Coût de l’impression 3D en plastique en résolution 60μm chez Sculpteo.

Sculpteo

Les cadrans sont imprimés sur papier photo, puis plastifié.
Les cadrans seront collés derrière le panneau de la planche de bord.

Cadrans.

Commande de gaz, hélice et turbo :

Gaz

Viseur « Navy Mark 8 » sur la poutre.

Viseur

Version avec la mire plus fine, mais aux limites pour la fabrication

Viseur

Les diverses commandes en grappe pour réduire les coûts de fabrications :

Oxygene
Flaps

Fabrication

Les pièces sont réalisées chez scuplteo.

Tableau de bord : masse = 5.95g

Tableau

Commandes gaz, turno, pas, … : masse = 2.58g

Gaz

Grappe de commandes :

Accessoires

Séparées :

Commandes

Poutre et viseur

Viseur

Le pilote

Le pilote vient des USA, forcément. site :
Warbirdpilots

Taille : 10″ / USAAF

Pilote US
Pilote US

Plancher du cockpit. Plaque de styrène de 0.75mm et « strips » 1.5x2mm (Marque Evergreen)

Plancher
Plancher peint

Cloison arrière du cockpit après masticage et apprêt.

Cloison

Siège du pilote

siege
Arriere
Pilote

Finition aile et fuselage

Kit mirce trappe vis et rivets :
nsmodelers

Kit

Sorties des ‘waste gate’ de turbo

Plan d’origine

Plan

Photo

Waste gate

Modélisation 3D

Mod

Partie avant, 1ier test en impression 3D PETG (Fil de marque Extrudr).
Le flash fait bien ressortir les imperfections. Quelques défauts, en particulier mauvais accrochage de la partie fine sur le plateau. La pièce fait 31mm de long, elle est coupée à la séparation fuselage / ventre sous aile. Quelques améliorations et ça devrait aller après mastic et enduit. La pièce sera chauffée pour la mise en forme sur le fuselage légèrement galbé dans cette zone.

PETG

Après quelques ajustements, l’ensemble complet. Les volets font 0.8mm d’épaisseur. Masse totale : 3.2g

WasteGate

Sorties d’air de l’échangeur du turbo

PETG, épaisseur 1 mm. Masse 6.2g

Volet

Juste posé., Il sera collé après finition.

Volet

Ventilation (devant la roulette)

Ventilation

Réalisation des lignes de tôles sur l’extrados

Pour faire les lignes de tôles, j’utilise un ruban de masquage fin (0.75mm) de la marque JammyDog.

JammyDog

Le ruban est posé de façon à représenter les lignes de tôles à partir d’un plan du P-47. 

Pose ruban de masquage

Un apprêt mastic en bombe est passé sur le ruban. Après 24h, un léger ponçage permet de dégager le ruban de masque sans l’endommager (pas facile, après il casse très facilement lorsqu’on le retire). Puis le ruban est retiré délicatement …

Lignes de toles
Lignes de toles
En lumière rasante

Rivets, vis et panneaux d’aile

Après les lignes de tôles, voici la pose des rivets, des vis et panneaux sur l’aile. Tout ces éléments sont découpés dans de l’Oracal 641. (Voir kit Mirce un peu plus haut)

Extrados
Intrados

Lignes de tôles du fuselage

Ruban de masquage de 0.75mm. Puis bombe apprêt mastic.

Lignes de tôles P-47
Lignes
Lignes
Vis
Vis
Waste gate

Retour sur le cockpit.

Flans pour habillage de l’intérieur du cockpit en impression 3D. Mise en peinture.

Flans
Cockpit P-47
Panneau et commandes
Flan cockpit

Vernissage

Verni bi-composants SprayMax Mat.

Verni

Fixation de la verrière

Fabrication de la cornière avant qui maintiendra l’avant de la verrière sur le fuselage.

CTP bord de verrière
CPT 1mm
Mise en forme
Mise en forme CTP humide
Cornière
Collage des 2 pièces avec mise en forme sur le fuselage
Corniere
Peinture
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