L’évolution concerne la re-motorisation de l’Excel 4004 afin de sécuriser le décollage au chariot sur piste en herbe. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter le diamètre de l’hélice.
J’ai opté pour une configuration conseillé par Pierre Alban dans un article sur le Valenta Finesse Max. Il s’agit un moteur brushless avec réducteur : Hacker A40 10S / 6.7:1
Il a un Kv de 1600, un réducteur de rapport 6.7 et entraine une hélice RFM 20 x13.
La masse du motoréducteur est d’environ 250g, sensiblement identique au DualSky utilisé jusqu’à maintenant.
L’alimentation est confiée à une batterie LiPo SLS Quantum 6S / 2700mAh / 30C.
La traction atteint environ 5.9kg pour une consommation de moins de 50A. Avec l’ancienne configuration, la traction calculée était de 4.7kg pour 63A consommés.
Quelques photos
Le changement est facilité par le fait que les 4 trous de fixation soient sur le même diamètre (25mm)
Centrage
Dans l’ancienne configuration, la batterie était trop épaisse pour passer sous la clé d’aile. Le planeur étant plutôt naturellement centré avant, j’avais été obligé de mettre 20g de plomb tout à l’arrière. La batterie SLS a été choisie pour son épaisseur de 32mm qui permet de passer sous la clé d’aile. La masse de la motorisation étant identique (253g), la batterie plus légère (399g) , seule l’hélice est plus lourde.
La masse totale atteint 4960g au lieu de 5030g
Le centrage est maintenu à 102mm du bord d’attaque.