PT-22, en vol

Suite aux constatations réalisées lors du premier vols, le PT-22 a été équipé d’une hélice en carbone 18×10 pour remplacer l’hélice en bois (18×10) équipant le DLE-35RA.
Comme prévu, le gain en régime moteur est de l’ordre de 500 tr/min, ce qui permet un gain de puissance et traction très important.
Le décollage peut se faire avec une meilleure marge de puissance et de sécurité.
Les vols réalisés dans cette configuration, confirment les premières constatations, l’avion a une trainée aérodynamique très importante, probablement due à l’aile épaisse, au train d’atterrissage, au nombreux haubans, aux 5 faux cylindres …
Cette trainée induit une perte de vitesse rapide à la coupure des gaz, ce n’est clairement pas un planeur. Gare au calage moteur !
Elle conduit aussi à devoir conserver en vol un manche des gaz au dessus des 50% pour maintenir la vitesse en palier, et à n’observer quasiment aucun effet sur la vitesse entre 60 et 100% de commande des gaz.
L’hélice devrait être bientôt remplacée par une 19×8 (toujours en carbone) afin de voir si une augmentation de traction permet d’améliorer la plage d’utilisation du moteur DLE-35RA, rendant ainsi le pilotage du PT-22 plus agréable.
Coté comportement, l’avion est sain avec le centrage adopté (proche de celui de la notice), et ne présente pas de difficulté de pilotage en dehors d’une attention particulière à la commande des gaz (ne pas trop couper …)

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