Sigles
GNSS : Global Navigation Satellite Systems, terme générique pour les systèmes de positionnement par satellites.
GPS : Global Positionning system (USA)
GALILEO : Constellation GNSS Européenne
GLONASS : Système global de navigation satellitaire, en Russe.
BEIDOU : Système chinois (BEIDOU = constellation de la grande ourse)
Carte GNSS made in China
On trouve sur les sites de ventes en lignes des cartes équipées d’un récepteur GPS de marque UBlox associées à une antenne patch céramique. Ces cartes produites en Chine sont peu chères.
J’ai donc commandé (sur Ebay) une carte équipée d’un récepteur Ublox NEO-M8N dans une version avec connecteur USB. Le port USB permettant en autre de connecter facilement la carte à un PC pour le configurer le récepteur à partir de l’application U-Center de UBlox. On peut par exemple activer le mode Galileo sur le M8N.
La carte reçue ne correspondant pas à celle commandée, après contact, le vendeur m’a donc proposé de me renvoyer la bonne carte, en conservant celle reçue, ce que j’ai accepté… A suivre…
J’ai donc décidé de tester la première carte reçue, une GY-GPSU3-NEO équipée d’un module UBlox NEO-M8N.
Pour ce faire, j’ai connecté la carte GY-GPSU3-NEO à un adaptateur USB/UART. (Photo ci-dessous)
La connexion au PC réalisée, le logiciel U-Center de UBlox m’a permis de vérifier le bon fonctionnement du récepteur GPS. Mais de façon surprenante, le récepteur est identifié comme étant un ‘UBlox7’, alors que la carte est à priori équipée d’un NEO-M8N, donc ‘UBlox8’.
Pour vérification, j’ai donc lancé un terminal de liaison série et reconnecté la carte, j’ai donc obtenu les premiers messages émis par le récepteur GPS :
Le second message indique UBX-G70xx, et sur la 3ième ligne, on voit la version du logiciel (ROM 1.00) et la date ’27 juin 2012′. UBX-G70xx indique la présence d’un ‘chip’ UBX-G7020, chip GNSS de la série 7 de UBlox. Donc pas un NEO-M8.
Architecture des modules UBlox
Les architectures des modules NEO-7 ou NEO-M8 sont similaires. Elles reposent sur un chip GPS/GNSS associé à quelques composants nécessaires ou optionnels.
On voit sur les diagrammes ci-dessus qu’un module NEO-7 est équipé d’un chip UBX-G7020, et qu’un NEO-M8 d’un chip UBX-M8030.
L’horloge peut être réalisée avec un quartz standard, ou un TCXO (compensé en température) permettant de meilleures performances. Le quartz de l’horloge RTC (Real Time Clock) est optionnel. Il permet le maintien de l’heure.
La présence de la mémoire FLASH est aussi optionnelle. Le logiciel du chip est stocké en ROM (Read Only Memory), et ne peut donc pas être modifié. La mémoire FLASH (reprogrammable) permet de faire des mises à jour du logiciel du chip. La mémoire FLASH n’est pas présente sur toutes les versions des modules UBlox.
En tout cas, premier constat, le module n’est pas un NEO-M8N comme commandé et indiqué sur l’étiquette !
Tentative de mise à jour
Le chip G7020 contient en ROM la version 1.00 du logiciel, et le site UBlox propose une version 1.01.
La tentative de mise à jour avec U-Center a échoué, indiquant à priori qu’il n’y a pas de mémoire FLASH sur le module.
Les modules UBlox en version M7N et M8N sont équipés de la FLASH.
Bon, Ok, ce n’est pas un M8, et pas une version ‘N’ non plus. Oui, on peut toujours rêver …
Recherches sur internet
Après quelques recherches, j’ai retrouvé des informations concordantes avec mes observations sur ces modules GPS.
Il s’avère que ces cartes de fabrication chinoise n’intègre pas de vrais modules UBlox (NEO-6, NEO-7, ou NEO-M8), mais des modules de fabrication chinoise.
Le module type UBlox est constitué d’un petit circuit imprimé recevant le chip GPS/GNSS et composants associés, le tout étant renfermé sous un capot métallique assurant la protection contre les perturbations électromagnétiques.
Comparaison sans capot entre un module UBlox original et un module chinois : (Les modules ont un circuit imprimé vert)
Afin de réduire les coûts, des copies des modules UBlox sont produites en chine en limitant les fonctions (pas de mémoire FLASH, pas de TXCO), et montant des chip GPS/GNSS de gamme inférieure. Une belle étiquette et le tour est joué.
J’ai pu croisé dans mes recherches, des NEO-xx avec un chip chinois AT6558, des NEO-M8 avec du G7020, du NEO-M8 avec un M8030 …
Quelques liens :
https://hagensieker.com/2022/08/01/beware-the-fake-gps-modules/
Conclusion
En achetant une de ces cartes GPS/GNSS a bas coût, il n’y a aucune chance d’avoir un module GNSS Ublox original.
Dans mon cas le faux UBlox NEO-M8N, intègre un chip UBlox G7020. Ce composant est un peu ancien (2012) et n’est pas compatible GALILEO.
Mais ce récepteur GPS fonctionne correctement.
Alors, on achète ou pas ?
Je dirais que vu les prix de ces modules, pour du DIY (Do It Yourself), ça peut le faire.
Mais, je conseillerais, dès réception de la carte de la connecter à un PC avec U-Center et de vérifier que la version identifiée corresponde à la version commandée.
Sinon, réclamez une carte conforme à la commande ou un remboursement.
Les compabilités des modules / chip GNSS UBlox avec les constellations satellitaires
Serie 6 / NEO-6 : GPS
Série 7 / NEO-7 / G7020 : GPS, GLONASS.
Série 8 / NEO-M8 / M8030 : GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU avec gestion de 3 constellations GNSS simultanément.
Serie 9 / NEO-M9 / M9140 : GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU avec gestion de 4 constellations GNSS simultanément.
Nota :
A priori, la première version des NEO-M8 / M8030 en logiciel V1 n’était pas compatible GALILEO sans mise à jour (qui nécessite la mémoire FLASH). Les versions actuelles sont en V3 en gèrent GALILEO. Mais sur un faux module chinois en M8030, ?, impossible de savoir à l’avance …
La suite ...
La suite, dès réception de la seconde carte … Restez connectés !