Montage
Il n’y a pas de notice dans le kit. Il faut télécharger la notice générique 30cc sur le site Pilot RC.
Collage des guignols et de la gouverne de direction.
Les collages se font à l’Epoxy 30 minutes. Les guignols (tous identiques) sont trop longs pour les 2 volets de profondeurs, il faut les recouper. Le volet de dérive est aussi collé à l’Epoxy 30 minutes, je n’ai pas essayé de le mettre en place avant collage car les charnières ont des crans anti-retour.
Moteur et capot
3 gabarits sont fournis pour réaliser les perçage de la cloison pare-feu. L’OS a les mêmes entraxes que le DLE30. Il faut bien décaler l’axe pour que la sortie du vilbrequin soit centrée dans le capot.
Le moteur OS GT33 est monté sur colonnettes de 38mm + rondelles pour atteindre 40mm.
Découpe du capot moteur. Réalisation d’un patron en carton
Roulette
La roulette est montée sur une lame de carbone vissée sur le fuselage. Elle est orientée par un ressort dont l’extrémité est vissée sur le volet de dérive (pas sur la photo).
Train d’atterissage
Les axes de roues sont fixés avec un écrou standard et un écrou nylstop, ça rend très difficile le montage. J’ai donc collé l’écrou standard avec de la Loctite 638. La parite filetée étant un peu longue, je l’ai coupé.
Le train est fixé au fuselage avec 4 vis CHC et écrous nylstop au niveau des équerre en alu.
Les caches en plastique et le joint noir de pourtour sont collés au silicone transparent (type salle de bain)
Les sabots de roues sont fixés avec 2 vis et écrous prisonniers. Sur mon train, les trous ne sont pas positionnés de la même façon à gauche et à droite.
Cloison moteur
J’ai percé la cloison derrière le carburateur afin d’augmenter l’espace. J’ai collé une plaque de CTP de 1.5mm pour obturer le trou.
Servos aile et gouverne de direction.
Montés mais non réglé.
Remplissage carburant
Valve remplissage carburant.
Interrupteur alimentation
Interrupteur FSS-3 de la double alimentation Dualsky VR PRO Duo. Le FSS-3 est équipé de LED tricolores (vert, jaune, rouge, fixes ou clignotantes) donnant l’état des 2 batteries.
Commandes de profondeur
Les 2 demies profondeurs sont enfilées sur une clef carbone. Elles sont maintenues par
2 vis CHC. J’ai dû agrandir un peu les trous des pattes de fixations.
Commandes montées mais non réglées. Le ressort de la roulette a été vissé sur le volet de dérive.
Mise en place des ailes
Les ailes sont enfilées sur une clef carbone et maintenues en place par 2 vis papillon de 6mm en plastique
(que j’ai raccourcies pour gagner du temps en vissage).
Il faut couper l’entoilage pour le passage des câbles des servos.
Fixation de la verrière
L’ensemble capot/verrière tient en place par 2 tétons à l’avant et 2 vis CHC de 4mm à l’arrière.
J’ai remplacé les 2 vis CHC par 2 vis papillons en plastique. C’est plus facile pour la mise en oeuvre sur le terrain … (Dommage, ils sont blancs).
Installation moteur
Fermeture de la partie supérieure du caisson support moteur. Des baguettes de section triangulaire sont fournies pour renforcer les collages (Epoxy). Le support de servo des gaz est sur le coté. (Collé et vissé)
Moteur et servo des gaz. Tirette de starter.
Ventilation (évacuation de l’air chaud). La plaque ventrale est en CTP avec les ouvertures (Découpe LASER), j’ai découpé l’Oracover. La surface de ces ouvertures est environ 3.2 x la surface des 2 prises d’air du capot moteur.
Modification de la commande de gouverne de direction
Pour éviter que le câble opposé à la commande ne se détende, j’ai décalé les points de tirage des 2 câbles. Leurs positions ont été calculées avec le logiciel PullPullRC. (Source Flying Giant, Mc Quinn)
Finalisation installation moteur
Mise en place du boitier d’allumage.
Second capteur pour le module « SparkHott » de télémesure.
Adaptateur pour le cone d’hélice.
Equipement et centrage en cours
Les premiers essais de centrage ont montré un centre de gravité beaucoup trop avant. J’ai donc déplacé en arrière le boitier d’allumage et le servo de gaz afin d’éviter d’avoir à mettre 80 à 100g sur l’empennage.
Réglage moteur OS GT-33
J’ai installé 2 tubes alu pour guider le tournevis vers les 2 vis du carburateur. Le capot est percé en vis à vis. Le repérage a été réalisé en plaçant 2 forets dans les tubes, et en utilisant un aimant puissant sur le capot en place.
tres bon j en prends note car je viens d acquerir le meme avion