Construction de l’aile
Plan
Les nervures découpées laser issues du short kit.
Assemblage de W-1 et des renforts W-1A, W-1B. Les pièces AP-1 et AP-2 permettent d’obtenir l’angle de W-1 pour le dièdre de l’aile.
A l’arrière, sur la photo, le longeron en balsa dur surélevé par des câles de 3/32″ soit 2.38mm.
Le plan indique par une flèche WJ-1T, le long du longeron avant… Mais c’est faux, la vue en coupe positionne WJ-1T et WJ-1B un peu plus en arrière. (Flèche rouge sur la photo)
(WJ : Wing Joiner, T = Top et B = Bottom.)
La pièce placée le long du longeron n’existe pas sur le plan.
En fait, il y a 2 pièces à chaque fois, Top et Bottom.
Ces 2 pièces sont des portions de WJ-1T et WJ-1B. Je les ai faites en balsa dur de 3mm.
Nervures d’emplanture.
Platine train rentrant
Tasseaux en pin pour fixer le train. Collage Epoxy.
Volets
Ailerons
Volets : Les blocs de bois dur sont placés pour la fixation des charnières batons.
Coffrage extrados des volets
Le balsa est humidifié afin de faciliter la mise en forme de la courbure.
Guignols d’aileron en epoxy.
Quand l’aile droite rencontre l’aile gauche
Suppression d’une partie du longeron avant pour les puits de roue
Puit de train : coffrage intérieur.
Préparation du coffrage extrados.
Collage du coffrage extrados aile droite.
Logement du train :
Coffrage intrados (Balsa 2mm)
Moulage des trappes de train en tissu de verre : 3 couches de 160g/m2 + renforts en mèche de carbone.
Repérage des ouvertures (gabarits réalisés avant coffrage)
Découpes des ouvertures :
Découpes des ouvertures de train d’atterrissage : (Le repèrage se fait avec le dessin sur papier calque et des aiguilles)
Mise en forme du bord d’attaque
Préparation des blocs de basla des saumons (épaisseur 22mm)
Collage
Mise en forme des saumons. Masse de l’aile à ce stade : 1030g.(sans servos, ailerons, volets, trains)
Couche d’enduit nitrocellulosique chargée de talc, puis ponçage.
Pose du tissu de verre 25g/m2 à l’enduit nitrocellulosique.
Résine Epoxy chargée microballons. Extrados puis intrados. (24h de polymérisation entre face)
Ajustement des ailerons et des volets.
Passage au pistolet d’une couche d’apprêt garnissant bi-composant BESA (7035 + E-224) sur le fuselage et l’aile.
Ponçage complet. Passage d’une seconde couche. Puis reponçage …
Pose de la toile de verre 25g à l’enduit nitrocellulosique sur les ailerons et les volets.
L’autre face. Le surplus de tissu de verre est coupé à la cale à poncer.
Passage d’une couche de résine epoxy (R&G L) chargée en microballons. Le surplus est raclé avec une carte plastique.
Finition : Apprêt mastic et ponçage
Découpe des trappes du train principal.
Mise en place des canons. Les canons sont en tube d’alu de 7mm. Ils sont décalés verticalement les uns des autres par rapport au bord d’attaque de l’aile. Afin de faciliter l’alignement, j’ai dessiné et fabriqué en impression 3D des guides pour le collage.
Après découpe, ponçage, puis quelques retouches a effectuer.
Volets : mise en place des charnières.
Aileron et volet en place, non collés