P-47, Construction aile

Construction de l’aile

Plan

Plan

Les nervures découpées laser issues du short kit.

Nervures

Assemblage de W-1 et des renforts W-1A, W-1B. Les pièces AP-1 et AP-2 permettent d’obtenir l’angle de W-1 pour le dièdre de l’aile.
A l’arrière, sur la photo, le longeron en balsa dur surélevé par des câles de 3/32″ soit 2.38mm.

W-1

Le plan indique par une flèche WJ-1T, le long du longeron avant… Mais c’est faux, la vue en coupe positionne WJ-1T et WJ-1B un peu plus en arrière. (Flèche rouge sur la photo)
(WJ : Wing Joiner, T = Top et B = Bottom.)

Erreur.

La pièce placée le long du longeron n’existe pas sur le plan.
En fait, il y a 2 pièces à chaque fois, Top et Bottom.
Ces 2 pièces sont des portions de WJ-1T et WJ-1B. Je les ai faites en balsa dur de 3mm.

WJ supplementaires

Nervures d’emplanture.

W1 2 3
Aile P47

Aile

Platine train rentrant

Playine

Tasseaux en pin pour fixer le train. Collage Epoxy.

Tasseaux

Volets

Volets

Ailerons

Ailerons

Volets : Les blocs de bois dur sont placés pour la fixation des charnières batons.

Volets

Coffrage extrados des volets

Coffrage

Le balsa est humidifié afin de faciliter la mise en forme de la courbure.

Volets
Volet

Guignols d’aileron en epoxy.

Guignols
Ailerons

Quand l’aile droite rencontre l’aile gauche

Aile

Suppression d’une partie du longeron avant pour les puits de roue

Puits de roue

Puit de train : coffrage intérieur.

Puit

Puit

Préparation du coffrage extrados.

Coffrage

Collage du coffrage extrados aile droite.

Coffrage extrados
Coffrage extrados

Logement du train :

Train

Coffrage intrados (Balsa 2mm)

coffrage intradios

Moulage des trappes de train en tissu de verre : 3 couches de 160g/m2 + renforts en mèche de carbone.

Trappes

Repérage des ouvertures (gabarits réalisés avant coffrage)

Gabarits

Découpes des ouvertures :

Trappes

Découpes des ouvertures de train d’atterrissage : (Le repèrage se fait avec le dessin sur papier calque et des aiguilles)

Trappes train

Mise en forme du bord d’attaque

BA

Préparation des blocs de basla des saumons (épaisseur 22mm)

Blocs

Collage

Saumons

Mise en forme des saumons. Masse de l’aile à ce stade : 1030g.(sans servos, ailerons, volets, trains)

Saumons

Couche d’enduit nitrocellulosique chargée de talc, puis ponçage.

Aile

Pose du tissu de verre 25g/m2 à l’enduit nitrocellulosique.

Extrados
Intrados

Résine Epoxy chargée microballons. Extrados puis intrados. (24h de polymérisation entre face)

Resine

Ajustement des ailerons et des volets.

Ailerons et volets

Passage au pistolet d’une couche d’apprêt garnissant bi-composant BESA (7035 + E-224) sur le fuselage et l’aile.

Enduit

Ponçage complet. Passage d’une seconde couche. Puis reponçage …

Aile poncee

Pose de la toile de verre 25g à l’enduit nitrocellulosique sur les ailerons et les volets.

Toile

L’autre face. Le surplus de tissu de verre est coupé à la cale à poncer.

Face

Passage d’une couche de résine epoxy (R&G L) chargée en microballons. Le surplus est raclé avec une carte plastique.

Resine

Finition : Apprêt mastic et ponçage

Gouvernes

Découpe des trappes du train principal.

Trappe
Trappe

Mise en place des canons. Les canons sont en tube d’alu de 7mm. Ils sont décalés verticalement les uns des autres par rapport au bord d’attaque de l’aile. Afin de faciliter l’alignement, j’ai dessiné et fabriqué en impression 3D des guides pour le collage.

Guide
Canons
Collage canons

Après découpe, ponçage, puis quelques retouches a effectuer.

Canon
Canons

Volets : mise en place des charnières.

Volets

Aileron et volet en place, non collés

Aile

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