Cockpit
Panneau instruments de bord
Création d’un modèle 3D avec Sketchup.
Le panneau n’est pas encore complet, mais est suffisant pour avoir un
1ier tarif en impression 3D.
Coût de l’impression 3D en plastique en résolution 60μm chez Sculpteo.
Les cadrans sont imprimés sur papier photo, puis plastifié.
Les cadrans seront collés derrière le panneau de la planche de bord.
Commande de gaz, hélice et turbo :
Viseur « Navy Mark 8 » sur la poutre.
Version avec la mire plus fine, mais aux limites pour la fabrication
Les diverses commandes en grappe pour réduire les coûts de fabrications :
Fabrication
Les pièces sont réalisées chez scuplteo.
Tableau de bord : masse = 5.95g
Commandes gaz, turno, pas, … : masse = 2.58g
Grappe de commandes :
Séparées :
Poutre et viseur
Le pilote
Le pilote vient des USA, forcément. site :
Warbirdpilots
Taille : 10″ / USAAF
Plancher du cockpit. Plaque de styrène de 0.75mm et « strips » 1.5x2mm (Marque Evergreen)
Cloison arrière du cockpit après masticage et apprêt.
Siège du pilote
Finition aile et fuselage
Kit mirce trappe vis et rivets :
nsmodelers
Sorties des ‘waste gate’ de turbo
Plan d’origine
Photo
Modélisation 3D
Partie avant, 1ier test en impression 3D PETG (Fil de marque Extrudr).
Le flash fait bien ressortir les imperfections. Quelques défauts, en particulier mauvais accrochage de la partie fine sur le plateau. La pièce fait 31mm de long, elle est coupée à la séparation fuselage / ventre sous aile. Quelques améliorations et ça devrait aller après mastic et enduit. La pièce sera chauffée pour la mise en forme sur le fuselage légèrement galbé dans cette zone.
Après quelques ajustements, l’ensemble complet. Les volets font 0.8mm d’épaisseur. Masse totale : 3.2g
Sorties d’air de l’échangeur du turbo
PETG, épaisseur 1 mm. Masse 6.2g
Juste posé., Il sera collé après finition.
Ventilation (devant la roulette)
Réalisation des lignes de tôles sur l’extrados
Pour faire les lignes de tôles, j’utilise un ruban de masquage fin (0.75mm) de la marque JammyDog.
Le ruban est posé de façon à représenter les lignes de tôles à partir d’un plan du P-47.
Un apprêt mastic en bombe est passé sur le ruban. Après 24h, un léger ponçage permet de dégager le ruban de masque sans l’endommager (pas facile, après il casse très facilement lorsqu’on le retire). Puis le ruban est retiré délicatement …
Rivets, vis et panneaux d’aile
Après les lignes de tôles, voici la pose des rivets, des vis et panneaux sur l’aile. Tout ces éléments sont découpés dans de l’Oracal 641. (Voir kit Mirce un peu plus haut)
Lignes de tôles du fuselage
Ruban de masquage de 0.75mm. Puis bombe apprêt mastic.
Retour sur le cockpit.
Flans pour habillage de l’intérieur du cockpit en impression 3D. Mise en peinture.
Vernissage
Verni bi-composants SprayMax Mat.
Fixation de la verrière
Fabrication de la cornière avant qui maintiendra l’avant de la verrière sur le fuselage.