Moteur
Le plan Ziroli propose un Quadra 35, le site internet indique 26cc à 38cc essence, et conseille un Zenoah G-38.
Un G-38 pèse environ 2 kg (complet, avec allumage et échappement) et délivre environ 2.4ch.
J’ai choisi un moteur essence 4T, un OS GF-40, acheté d’occasion mais n’ayant jamais volé.
Caractéristiques :
– Cylindrée : 40cc
– Puissance : 3.7 ch à 8600 tr/m
– Régime moteur : 1800-9000 tr/m
– Masse : 1430 g avec allumage électronique et échappement.
Vidéo :
Silencieux
Il n’est pas possible de faire rentrer le silencieux OS d’origine sous le capot du P-47. Comme il n’est pas question de découper le capot, j’ai acheté un silencieux « turboheader » de chez
RC Specialities.
Le son avec le silencieux Turboheader. (Désolé, l’appareil photo a refait la mise au point sur les arbres à mon insu …, mais comme c’est pour le son)
Cloison pare-feu
Esquisse du montage (avec angle piqueur, moteur sur colonette de 60mm) :
Le moteur est monté avec 2° de « piqueur » et d’anti-couple. La boite est découpée avec les 2°.
Installation moteur
Vue du montage. On peut voir les angles de « piqueur » et « d’anticouple » sur la boîte.
Positionnement de l’allumage électronique
Préparation de la fixation du capot moteur
Découpe interne pour la fixation.
Montage sur colonnettes du cadre du capot
Présentation du capot
Refroidissement moteur
Collage du cadre à l’epoxy chargée avec des bouts des fibre de verre. Les colonnettes sont juste enfillées sur les vis.
Modification : Le point de fixation inférieur n’étant pas accessible par l’avant à cause de la culasse du moteur,
j’ai inversé le montage en mettant l’écrou à griffes coté capot et en réalisant une ouverture en vis à vis :
Faux moteur en résine.
Il va falloir le maquiller pour qu’il ressemble à un Pratt & Witney R-2800
Suppression du faux cylindre inférieur ou encastrer l’OS GF-40.
Fabrication de la lèvre en impression 3D
Après peinture Yellow Zinc Chromate
Fabrication 3D de la couronne de distribution de l’allumage (assez simplifiée)
Le faux moteur, avec les tiges de culbuteur (tube carbone 3mm) et la couronne de distribution d’allumage connectée (fil électrique, gaine diamètre 2mm)
Afin de faciliter le montage, les colonnettes sont collées sur le capot. Les vis seront d’accès assez difficile. Collage Epoxy + joint Epoxy µballons.
Le faux moteur a été collé dans le capot à l’Epoxy après de nombreux essais de positionnement, et d’ajustements. ça rentre serré. Sur la photo, les 2 moteurs, le faux devant le vrai.
Lignes de tôles et couches d’apprêt sur le capot.
Bloc moteur équipé.
OS GF-40, allumage électronique, réservoir, servo de gaz et kill switch.