Republic P-47 Thunderbolt
En 1940, alors que l’Europe s’embrase, l’USAAC se rend compte de la fragilité au combat des moteurs à refroidissement liquide comme le Alison V1710. (Equipant les P-39, P-40 …). Ils lancent le développement d’un nouveau chasseur ayant des performances très élevées. (Vitesse de 640 km/h, plafond de 12000m)
L’avion est conçu chez Seversky (qui deviendra Republic Aviation) par Alexander Kartveli. Le prototype XP-47B effectue son 1ier vol en mai 1941. Il est conçu pour être très robuste ce qu’il démontrera au combat.
Les 1iers P-47B sont livrés au 56th Fighter Group en mai 1942. De 1941 à 1945, environ 15680 P-47 ont été produits. Le Pérou l’utilisera jusqu’en 1966.
Il est équipé d’un moteur Pratt & Whitney R-2800, 18 cylindres en étoile en 2 rangées. La puissance est de 2100ch (à 2700tr/m) au décollage, et de 2800ch en « urgence ». La cylindrée est de 45.9 l.
Le P-47 est équipé d’un gros turbocompresseur installé à l’arrière du fuselage.
L’air frais est prélevé à l’avant de l’avion (canalisation colorée en vert) et alimente le turbo (en bleu) et l’échangeur (en orange) permettant de refroidir l’air compressé (jaune) alimentant le moteur. L’échappement se fait par la sortie sous le fuselage (violet).
Photo du système :
Dans les différentes versions du P-47, il est soit équipé d’une verrière « bulle » ou « Razorback ».
Quelques caractéristiques :
– Envergure : 12.43m
– Longueur : 11.03 m
– Surface alaire : 27.9 m2
– Masse à vide : 4.5 tonnes
– Masse maxi : 8 tonnes
– Vitesse maxi. : 689 km/h
– Armement : 8 mitrailleuses Browning M2 12.7 (500 coups/minutes)
Quelques documents « restricted »
Pilot Training Manual for the Thunderbolt P-47
Short Kit Nick Ziroli
Il existe de nombreux kits (ou short kit) du P-47, pour n’en citer que quelques-uns :
Top Flite en 63″ (1.60m) ou 85″(2.16m), Brian Taylor en 74″(1.94m), Nick Ziroli en 70″ (1.78m) et 92″(2.34m), Meister en 102″ (2.59m) …
J’ai choisi de réaliser le P-47 de Nick Ziroli en 70″
en version Razorback. L’avion est à l’échelle 1/7. (Contrairement à ce qu’indique le site: 1/6).
– Envergure : 1.776m
– Longueur : 1.57m
– Surface alaire : 56.94 dm2
La masse indiquée par N. Ziroli est entre 5.4 et 9 kg, soit une charge allaire entre 93 et 156g/dm2.
(en fonction de la finition, motorisation …) Le moteur préconisé est un 38cc esssence (Zenoah G38,
2.6ch).
Le short kit et les accessoires (capot, verrière) sont de chez Sébastien Galloni.
Le plan et le short kit :
Re-Bonjour,
Je garde à l’esprit un P47 de ZIROLI aussi…. Je viens de me lancer dans l’imprsseion 3D (modestement…) ma table ne peut imprimer un volume de 12 cm3. Est il possible d’obtenir les fichiers STL du cockpit P47 ? J’ai fait appel aussi à Sculptéo pour une impression de Louis Blériot à l’échelle 1/4 pour un Blériot XI qui attend la fin du RAZORBACK. Il sera équipé d’un SAITO 3 cylindres étoiles, les jantes sont déjà réalisées et rayonnées. On peut échanger des fichiers si vous le désirez, je travaille avec SW comme logiciel de CAO mais plusieurs extensions sont possibles.
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